Faute inexcusable : Obligations de l'employeur en télétravail

03-04-2020

Département Assurance IARD

« En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. » article L.1222-11 du Code du travail. 

Il n’est donc pas nécessaire de recueillir l’accord du salarié pour la mise en place du télétravail dans le cas d’une épidémie.

 

Même s’il n’est plus physiquement présent au sein de vos entreprises, un salarié en télétravail bénéficie de tous les droits relatifs à la santé et à la sécurité appliquées dans l’entreprise.

 

De surcroît, « l’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale. » article L.1222-9 du Code du travail. 

 

C’est pourquoi, il est recommandé aux entreprises, en prévention du risque de faute inexcusable, de rappeler les consignes de sécurité et santé au travail, d’encadrer le temps de travail et réguler la charge de travail (droit à la déconnexion, rappel des durées de repos…).

 

A noter que l’encadrement du temps de travail limite également l’exposition de l’entreprise à des contrôles sévères de l’administration sur les engagements pris au titre de l’activité partielle (lorsque celle-ci a été mise en place).

EXEMPLES (*) DE MESURES DE PRÉVENTION POUR LE COLLABORATEUR EN TÉLÉTRAVAIL

1/ DEMANDER AUX SALARIES UNE DÉCLARATION SUR L’HONNEUR DE LA CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE OU FAIRE FAIRE UN DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE DU LIEU DE TÉLÉTRAVAIL

Une attestation sur l’honneur de la conformité aux normes de sécurité des installations électriques de l’espace dédié au télétravail dans votre domicile et / ou dans l’autre lieu de résidence permet à l’employeur de justifier partiellement de son obligation de sécurité et santé au travail vis-à-vis des salariés.

 

Les éventuels travaux de mise en conformité restent à la charge du salarié. Cependant, le diagnostic électrique est parfois pris en charge par l’employeur.

 

 

 

2/ INFORMER SUR LES RISQUES ET PRÉCONISATIONS LIÉS À L’ENVIRONNEMENT DE TÉLÉTRAVAIL

Communiquer auprès des salariés sur les risques liés à l’environnement de télétravail permet également répondre à l’obligation de sécurité et santé au travail vis-à-vis des salariés.

 

Risques électriques

> veiller à ce que la puissance absorbée par les appareils branchés ne provoque pas une surintensité et ne dépasse pas la capacité du circuit d’alimentation.

> préférer le raccordement des appareils électriques à l’installation murale fixe ou multiprise avec interrupteur (non en T).

Risques de chute

> Veiller à ne pas laisser les fils (câbles, multiprises) encombrer le passage. Les câbles devront être disposés dans des endroits à l’abri du passage des personnes (utilisation de goulottes). 

Préconisations relatives à la position de travail

·    les yeux sont à hauteur du haut de l’écran ou au-dessus, pour éviter des douleurs cervicales ;

·    les bras et les avant-bras forment un angle droit, la main est dans le prolongement de l’avant-bras ;

·    les pieds reposent sur le sol ou sur un repose-pieds pour éviter de cambrer le bas du dos ;

·    l’utilisateur est assis au fond du siège (pas sur son rebord) ; utilisation du dossier comme soutien lombaire ;

·    les avant-bras reposent sur des accoudoirs réglables ;

·    la souris est proche du clavier et du corps ;

·    le bassin, le rachis et la tête forment un axe rectiligne, avec le clavier et l’écran ;

·    lorsque vous téléphonez, évitez de coincer le combiné entre l’épaule et l’oreille (risques de douleurs du cou et des épaules). Il est conseillé d’utiliser un haut-parleur ou de tenir le combiné avec une main.

 

 

Préconisation sur l’éclairage  

Dans la mesure du possible, le salarié doit s’installer à distance des fenêtres et des portes-fenêtres, afin d’éviter les reflets dans l’écran. Il est recommandé d’avoir les fenêtres, luminaires sur les côtés de l’utilisateur, soit perpendiculaire aux sources lumineuses et d’utiliser une source de lumière indirecte (lampadaires halogènes) ou individuelle (lampe de bureau).

 

Préconisation sur l’organisation du travail : L’alternance des tâches

> Alterner régulièrement les phases de travail sur écran avec ces courtes phases ou d’autres tâches de travail, pour limiter la fatigue articulaire ou visuelle. Par exemple : se lever de son siège quelques minutes (5 par exemple), boire un verre d’eau, s’étirer, porter son regard au loin pendant 20 à 30 secondes, etc..

> Rappeler le droit à la déconnexion et les horaires de travail

3/ INFORMER LA COMPAGNIE D’ASSURANCE DU LIEU DE TÉLÉTRAVAIL

 

Rappeler aux salariés les conditions d’assurances de l’entreprise dans le cadre du télétravail, à savoir :

 

1. Le bénéfice d’une police assurance Dommages aux Biens, si elle existe, couvrant notamment, les risques d’incendie (y compris le recours des voisins et des tiers), de vol du matériel informatique fixe et/ou portable qui pourraient survenir du fait du matériel mis à disposition du salarié et/ou à l’occasion de la pratique du télétravail sur le lieu de ce dernier (domicile ou autre lieu de résidence déclaré). Et, le matériel informatique en tous lieux (sur les sites assurés et/ou sur les lieux de télétravail.

2. Le bénéfice d’une assurance Responsabilité Civile, si elle existe, couvrant les réclamations pouvant survenir du fait de dommages de toutes natures résultant du matériel mis à disposition du salarié et/ou à l’occasion de la pratique du télétravail au domicile de ce dernier et/ou dans un autre lieu de résidence déclaré.

 

En outre, pour pallier une absence de garantie du programme d’assurance de l’entreprise, le salarié doit déclarer à son assureur Multirisque Habitation (MRH) sa situation de télétravail. L’entreprise peut demander une confirmation avec la fourniture d’une attestation.

 

 

(*) Il s’agit d’exemples de mesures de prévention permettant de répondre aux obligations de sécurité & santé au travail des collaborateurs. Leur application ne confirme pas l’exonération de responsabilité en matière de faute inexcusable, qui reste à l’appréciation des juges.

—————————————-

Angéline LUTZ

06.11.57.05.35

alutz@galileo-courtage.fr

Sandrine YANA

06.37.16.00.47

syana@galileo-courtage.fr

Nicolas VERGNE

06.71.33.33.46

nvergne@galileo-courtage.fr

Catégories : Newsletter